Un printemps bien tardif. C'est l'ouverture du Parc de la Mauricie et il reste de la neige par endroits. Je fais un détour par le Lac Bouchard et quelle surprise de voir tous les arbres en avant plan rongés et coupés par les castors. La vue du gazebo  est cependant meilleure. Je vois de jeunes pousses vertes  qui  annoncent l'été. 

Éclipse de lune


Trois mordus de nature ; Lynn, Claude et moi embarquons  sur le Lac du Fou vers 19 heures 30 dimanche le 27 septembre 2015.

Le ciel est des plus clair et la lune commence à monter lentement. Nous nous dirigeons vers la gauche du lac là où nous pouvons entendre le cri des huards, le hurlement des loups et le tapage des castors qui ne semblent pas content de notre rencontre.

Nous nous installons  à un endroit bien centré sur le lac afin de prendre les meilleures photos sans trop d'arbres autour de nous.

Un petit trépied de fortune stabilise la caméra pour faire de multiples clichés vers la lune. J' apporte 2 caméras, la plus petite, (Panasonic Lumix SZ40) plus performante me permet de bien voir les détails tandis que l'autre plus grosse mais moins performante ne me donne  pas le rendu voulu, je

l' utilise à la toute fin car  les piles de la Panasonic sont épuisées.

Il est minuit trente, il est temps de revenir. Nous naviguons tout en observant la lune reprendre sa lumière.


Une soirée inoubliable!


Le grand héron
Le grand héron

De la belle compagnie!

 

Le 9 septembre 2014, nous décidons Lynn, ma« chum de kayak» et moi d'aller dîner sur le lac Wapizagonke-Sud.

Nous empruntons l'embouchure qui mène à la fin des cascades.  Nous apercevons un grand héron à l'entrée qui semble nous inviter à le suivre. Il se dirige vers  un corridor où il y a  quelques  obstacles.  Nous devons passer deux barrages de castor afin de nous rendre au bout.

Tout au long du circuit, il marche dans l'eau peu profonde et il  y pêche sa nourriture nous laissant immortaliser ces moments  prévilégiés. Quelle chance!  Dans un silence total, nous nous rendons jusqu'au bout l'observant puiser sa nourriture.  Nous décidons de nous arrêter  aux cascades afin de mieux le voir et de prendre notre repas en même temps. Nous sommes restées assez de temps pour manger et observer notre hôte dans sa nature,  puis nous sommes reparties. De beaux paysages s'offrent à nous, nous prenons des photos sur et sous l'eau quand Lynn me dit tout doucement:  « regarde qui est à côté de toi », je me retourne et à ma gauche, ce héron qui à son tour nous accompagne. Nous sommes presque rendues à l'embouchure du lac qu'il déploie ses ailes pour se diriger vers l'entrée, là où nous nous sommes rencontrés.

Quelle chance, nous ressentons en cette journée!



Quelle beauté!

Le fait de s'aventurer profondément dans le bois, nous fait découvrir des trésors.

Le bruit que laissait entendre l'eau, démontrait la puissance de la chute que l'on pouvait apercevoir un peu plus haut dans la forêt.

Vers 5 heures du matin, ce  11 juillet, je naviguais à  travers la brume, on y voyait ces petits huards. Trop loin de mon objectif, c'est le seul moment qui m'a été facile  de les prendre en photo.

Crédit photo:Robert Cyr
Crédit photo:Robert Cyr

Le 11  juillet 2014.

Munie de mes 3 appareils photos, très tôt le matin, je suis partie à la chasse aux images espérant apercevoir des chevreuils ou des loups. Ce ne fut pas le cas.

J'ai fait la capture de magnifiques images dans le brouillard, au lever du jour ainsi qu'en avant-midi.

Je trouve toujours un point d'intérêt quelque part qui me fait voir la nature autrement.

 

16 juin 2014. Nous partons à l'aventure avec nos boussoles et notre carte du Parc. La destination est le Lac Hamel à partir du Lac du Fou. Il fallait emprunter un sentier dans le bois. La boussole n' était pas trop nécessaire, où était le nord? Les rubans seront plus utiles et la mémoire du lieu. Après quelques «zig zags» nous entreprenions notre aventure, nous enfourchions des arbres tombés, traversions le ruisseau. Ouf, de la boue on s'enfonçait!

Nous accrochions des rubans aux arbres afin de revenir sur nos pas.

Journée de moustiques, je me suis fait piquer plus que jamais juste à la figure.

Enfin nous avons trouvé le lac, pris quelques photos et sommes revenues sur nos pas. On y voyait un éclaircie, décidions de bifurquer vers cet endroit et c'était le Lac du Fou. On y voiyait nos kayak mais de l'autre côté de la baie. Lynn qui m'accompagnait  décida de contourner cette baie et de ramener les kayaks vers moi. Pendant ce temps, les moustiques m'e dévoraient de plus en plus.....  Enfin sur l'eau! Heureuses toutes les deux de laisser la forêt et de se retrouver sur l'eau.

On a compris qu'au printemps, il ne faut pas s'aventurer dans les bois.

La photo en nature
Crédit photo: Lynn Garceau

Sur le Wapizagonke sud, ce 22 juin 2014, le printemps nous offre une nature sous des verts clairs. J'ai pris ma caméra reflex Nikon et j'ai pu observer une famille de canards bec scie et d'autres petits animaux se prêtaient à la photo. 

En ce 21 mai 2014, Ma copine de kayak et moi, partons faire un tour sur le Lac Bouchard pour notre première excursion de la saison. Nous avons fait la merveilleuse rencontre d'un ours qui mangeait sur le bord de la route. En vitesse, je prend ma caméra Hybride(plus rapide sur le bouton) et je capture quelques photos.

Première fois en Kayak cette année. Je suis au Lac Bouchard en compagnie de mon amie Lynn. Nous nous sommes rendues au bout du lac et au retour,nous en avons profité pour prendre quelques photos dans ce merveilleux décor. Le vent se lève  vers la fin de la journée. Nous pouvons revenir sans problème, heureuse de tout ce que nous avons pu voir, immortalisant plusieurs  découvertes de la journée.

Être artiste

C'est créer une oeuvre d'art.

C'est se vouer à l'expression du beau.

 

le Robert

 

Partagez  mon  blogue