Une famille de « HUARDS»

Depuis fin juin, j'ai le privilège d'observer un couple qui niche sur une île dans le Parc de la Mauricie. Ils s’échangent la garde des œufs. Un des deux petits est enfin apparut, il se tient sous l’aile de la mère puis sort du nid. Il se dirige vers le bord de l’eau où les parents l’observent. Pendant que la mère retourne à son  emplacement, le père pêche un minuscule poisson et l’apporte au petit en le taquinant un peu. C’est ensuite le temps de remonter et se camoufler sous l’aile protectrice de la mère.


Photo prise par Lynn Garceau

Une belle rencontre

Un cadeau m'a été offert aujourd'hui en ce 31 mai 2019. En revenant d'une excursion en solitaire, je vois une tache noire à l'embouchure du Mékinac.  J'accours vers ce point noir qui s'avance vers moi comme si c'était un rendez-vous. Cette maman ours avec son petit s'arrêtent face à moi, me regardent, se regardent à leur tour et ont l'air de se dire: maintenant qu'elle nous as pris en photo, nous pouvons repartir.  Voilà comment je  peux me sentir fière de partager cette belle rencontre.


Les huards se croisent

Parc de la Mauricie 2019

La chûte coule à plein même si les castors ont un abri tout en haut, cela ne suffit pas pour bloquer le passage de l'eau.  

Derrière chez moi, il y a un boisé et un arbre très dégarni que le pic-bois s'amuse à creuser. Regardons et écoutons cet oiseau avec une tête coloré qui attire l'attention.

Le cri du huard m'attire. Il faut absolument enregistrer ce son qui est unique au Lac du Fou en fin de journée. Il ne fuyait pas, il ne plongeait pas, il restait là tout simplement en notre présence.

Le 19 mai 2017, au Parc de la Mauricie.

Des moustiques?  Pas tellement mais un paysage à couper le souffle avec une cascade déchaînée, des fleurs minuscules. Tous nos sens s'éveillent en même temps que cette nature. Tout sens bon, même ce nouveau pont a une senteur de bois frais. En y passant, on y voit même nos ombrages dans l'eau au voile ocre.

Photos 2016 Parc de la Mauricie

Photos 2015 Parc de la Mauricie

20 mai 2015
20 mai 2015

Ombres dans la chûte

Enfin les lacs sont dégelés. C'est ma première journée au Parc de la Mauricie qui vient tout juste d'ouvrir.

Je suis seule à observer et à écouter le bruit de la chûte au Lac Bouchard. J'en profite pour m'asseoir  un moment sur une roche et je vois cette lumière à travers les arbres qui forment les ombres qui tourbillonnent en même temps que l'eau s'éclabousse. Je me dis encore une fois que j'ai de la chance de voir toute cette beauté.


Brume matinale

Au lever du jour au Lac du Fou. La brume se dissipe lentement et c'est le temps pour moi de prendre les dernières photos avant l'arrivé de canotiers sur le lac.

Lac du Fou, à l'entrée du lac Besace

Par un matin du mois d'août, le brouillard commençait à peine à disparaître et le soleil se pointait tout doucement. Les amis devant moi, m'offait ce que je peut appeler une «Belle image». Je ne pu m'empêcher d'appuyer sur le bouton de ma caméra.

 

 

 

 

 

Une bulle multicolore 

Être artiste

C'est créer une oeuvre d'art.

C'est se vouer à l'expression du beau.

 

le Robert

 

Partagez  mon  blogue